« les livres c'est bon pour les bébés affirme avec insistance
Marie Bonnafé. Mais soyons clairs : ce n'est pas pour faire de ces
enfants des intellectuels ou des génies que l'on introduit le livre dans
leur vie dès le début. Il ne s'agit pas non plus d'une préparation
préscolaire sympathique; non il s'agit seulement de bien les préparer à
devenir des enfants puis des adultes capables de se construire une place
dans leur environnement pour que leur vie individuelle et sociale ait
un sens.
Les lectures à haute voix […] sont tout simplement un des moyens de donner à chaque enfant la nourriture symbolique nécessaire pour lui assurer un développement psychique, cognitif et culturel normal. Les activités partagées sont nécessaires pour transmettre la culture dès la plus petite enfance. »
Evelio Cabrejo-Parra (psycho-linguiste – vice-président d'ACCES)
« Pour que le moment de plaisir partagé advienne, il importe de respecter un temps de latence et de dissimuler son attente car il ne faut pas oublier que la lecture est une activité fondamentalement intime et secrète.
Certaines réactions premières d'hostilité ou de dérision ne peuvent en rien nous faire préjuger de l'avenir. Nous devons alors respecter des activités psychiques totalement intériorisées, échappant au regard d'autrui que chacun a le droit de garder au secret de lui-même.
La lecture d'une histoire, le contact plus ou moins silencieux avec un album illustré, sont des exemples féconds du respect de la pensée d'un enfant. »
Marie Bonnafé (psychiatre psychanalyste – Présidente d'ACCES)
"les livres c'est bon pour les bébés"
publication ACCES - ISBN: 978-2-9505060-3-8
Les lectures à haute voix […] sont tout simplement un des moyens de donner à chaque enfant la nourriture symbolique nécessaire pour lui assurer un développement psychique, cognitif et culturel normal. Les activités partagées sont nécessaires pour transmettre la culture dès la plus petite enfance. »
Evelio Cabrejo-Parra (psycho-linguiste – vice-président d'ACCES)
« Pour que le moment de plaisir partagé advienne, il importe de respecter un temps de latence et de dissimuler son attente car il ne faut pas oublier que la lecture est une activité fondamentalement intime et secrète.
Certaines réactions premières d'hostilité ou de dérision ne peuvent en rien nous faire préjuger de l'avenir. Nous devons alors respecter des activités psychiques totalement intériorisées, échappant au regard d'autrui que chacun a le droit de garder au secret de lui-même.
La lecture d'une histoire, le contact plus ou moins silencieux avec un album illustré, sont des exemples féconds du respect de la pensée d'un enfant. »
Marie Bonnafé (psychiatre psychanalyste – Présidente d'ACCES)
"les livres c'est bon pour les bébés"
publication ACCES - ISBN: 978-2-9505060-3-8