jeudi 27 novembre 2014

La Protection Maternelle et Infantile


Tout d'abord un petit regard vers les statistiques du blog.
J'ai commencé à rédiger des billets en décembre 2013, mais voilà seulement deux mois que je me suis installée chez blogspot.
En deux mois, quelques 800 pages ont été vues, et les origines des lecteurs sont variées :
France pour la majorité mais aussi États-Unis, Pologne, Irlande, Suisse, Belgique, Inde, Brésil, Allemagne et Danemark.

Émue (un peu) à l'idée que ces quelques lignes voyagent, curieuse (surtout) de ces autres vies dans lesquelles les livres et les rencontres ont visiblement une place suffisamment importante pour prendre le temps de lire le « partage de regard » proposé ici en toute simplicité et en dehors de toute expertise.

Et l'interrogation qui en découle : que sait-on du cadre de la Protection Maternelle et Infantile en France, lorsqu'on vit aux États-Unis, en Pologne ou ailleurs ?

Cela nécessite bien un article ! Constat, réaction... voici donc:

 une présentation de la Protection Maternelle et Infantile 

 


La France est découpée en Régions (qui viennent d'être redéfinies, grande polémique, tout récemment), et chaque Région comporte plusieurs Départements.

Les Départements ont les missions suivantes (pour plus de détails voir ici) :
L’équipement et les transports,
L’aide aux communes,
L’éducation, la culture, le patrimoine,
L’environnement, le tourisme,
Le développement économique et social (en complément de le Région)

Mais la compétence principale des départements est bien l’action sociale.
Les domaines concernés sont très variés : action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’enfance, mais également prévention ou l’insertion des personnes en difficulté. Les investissements dans ces domaines représentent environ 60 % des budgets départementaux et 80 % des personnels employés.

Les services de la Protection Maternelle et Infantile se situent donc dans ce cadre plus large des compétences d'action sociale.

Les centres de PMI comprennent généralement des médecins (pédiatres, gynécologues-obstétriciens, généralistes), des puéricultrices, des sages-femmes, des infirmières, des assistantes sociales, des psychologues.

Pour les parents et futurs parents : ils proposent des consultations gynécologiques et le suivi de la femme enceinte, dont l’entretien du 4e mois, la délivrance d’un carnet de maternité et la consultation obligatoire 6 à 8 semaines après l’accouchement. Au besoin, des sages-femmes peuvent venir à domicile, avant ou après la naissance, pour répondre aux questions des jeunes mamans, en particulier chez les familles dont les enfants ont besoin d’une attention particulière (handicapés, prématurés…).
Des puéricultrices peuvent également être sollicitées pour des conseils concernant les soins à apporter aux tout-petits (par exemple, l’organisation de la chambre, l’allaitement…).
Souvent associée à un centre de planification la PMI propose également des consultations médicales pour la contraception et des entretiens préalables à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Enfin la PMI organise des activités d’éveil et d’animation pour favoriser la relation parents-enfants et l’éducation à la santé.
Pour les enfants : le travail des professionnels va s'organiser autour de deux grands axes : l'accompagnement et la prévention, et d'autre part la protection.
La prévention se décline sur plusieurs plans :

- Le suivi du développement de l’enfant de la naissance à 6 ans (consultations médicales obligatoires, vaccinations, visites à domicile, bilans de santé des 3 à 4 ans, accueils pesée pour suivre le poids, la taille, conseils et soutien sur l'alimentation et l'éducation, entretiens avec un psychologue).
C'est lors de ces consultations que j'interviens pour l'action lecture.
- L’organisation d’actions collectives au sein des centres de PMI (accueils jeux pour les familles ou les assistantes maternelles, préparation à la naissance, les rencontres futurs parents, carrefours allaitement, etc.).
- Le dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans et l’orientation des parents vers des services adaptés
- Les examens préventifs pour tous les enfants de moyenne section (et parfois petite section) de maternelle, afin de dépister au plus tôt des troubles de la vue, de l’audition et du langage (bilans de santé). Le médecin de la PMI peut aussi suivre l’adaptation et l’intégration d’un enfant à l’école sur demande du médecin scolaire.
-  L’information sur les modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’agrément et le suivi des assistantes maternelles et des crèches. Les services départementaux de la PMI prennent également en charge la formation des assistantes maternelles.


Par ailleurs, le personnel des centres de PMI participe aux actions de prévention des mauvais traitements, au dépistage et à l’évaluation d’enfants en danger et en risque de danger.
Ce travail s’effectue en collaboration avec l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et les circonscriptions de la vie sociale (CVS) et en partenariat avec la médecine scolaire et parfois aussi avec les médecins traitants.
(source : fil santé jeunes)

Pour aller plus loin: le site de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) avec une page spéciale sur la PMI  avec les données de tous les départements et une bibliographie associée.




dimanche 23 novembre 2014

Fessée : 10 raisons pour l'interdire, ainsi que toutes les autres punitions corporelles


Cette semaine, la secrétaire d'État à la famille, Laurence Rossignol a appelé à une "prise de conscience collective" concernant les punitions corporelles.

La psychiatre Muriel Salmona, qui défend une éducation non-violente, réagit sur le nouvel observateur à cette annonce.

Pour lire l'article c'est ici !

Je vous avais déjà parlé de "non-violence éducative": c'est ici!

Muriel Salmona est psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes, formatrice et chercheuse en psychotraumatologie, présidente de l’association d'information, de formation et de recherche "MémoireTraumatique et Victimologie".
Créatrice du site memoiretraumatique.org, auteure de nombreux articles et de l'ouvrage "Le livre noir des violences sexuelles" chez Dunod paru en 2013.




mercredi 19 novembre 2014

Pas de loup




"C’est un cadeau formidable que fait l’adulte à l’enfant quand il lui renvoie un écho de ses petits discours"

Evelio Cabrejo-Parra vice-président de l'Association ACCES


"Pas de loup!
Tu as cherché partout?

Alors à pas de loup
vers les histoires où tout se noue et se dénoue"

Jeanne Ashbé 


Découverte...


Ce sont des gens de passage, ils font parti d'un grand cirque qui s'est installé dans la ville.
Ils auraient du faire les vaccinations de leur petite fille il y a déjà quelques temps mais ils n'ont « pas eu le temps avant, et puis les horaires ne convenaient pas, il y a toujours beaucoup de travail, on ne choisit pas toujours ».

La puéricultrice a fait une place dans le planning.

Maman est discrète, souriante, elle est très attirée par les livres, elle est prévenante avec son enfant. Papa cherche l'échange, il est en admiration devant sa fille à laquelle il promet un grand avenir !

« C'est surprenant les enfants ! Ma fille elle est déjà une grande observatrice ! Quand je fais la musique, elle observe mes doigts qui bougent sur la guitare.
Ma fille, elle va être très belle ! Mais je veux aussi qu'elle soit intelligente parce que sinon c'est vide !
Mais je me rends bien compte qu'en favorisant cela, ce sera une arme dangereuse ! Une femme belle ET intelligente, elle aura le pouvoir ! Moi je suis le père, je serais fier mais bon courage pour les hommes qu'elle va rencontrer ! »
Le discours est fluide, teinté d'un accent italien. L’œil pétillant et le sourire en coin posent bien le cadre : nous sommes au spectacle !

Papa et maman s'intéressent aux livres : « mais elle est trop jeune non ? »
La demoiselle si intelligente ? Non elle n'est pas trop jeune, elle observe bien tout ce qui se passe autour d'elle, on peut en regarder un ensemble si vous voulez...

Et hop ! « pour qui ce petit bisou? » de Bénédicte Guettier

Petite demoiselle réagit, elle veut attraper le chat, elle veut manger la pomme, et papa et maman sont ébahis devant ses réactions.

Quelques planches de « pas de loup » de Jeanne Ashbé... Petite demoiselle observe, concentrée et sérieuse, puis elle sourit tout à coup devant le cui-cui de l'oiseau.
...« Il faut qu'on en trouve des livres comme ça ».

Et papa commente « Je crois qu'il faut beaucoup de distance, une grande connaissance et une grande compréhension pour écrire des livres pour les enfants, comment savoir ce qui va les faire réagir ? »
«Peut être ! Mais il faut surtout observer et laisser parler sa créativité, c'est comme vous pour le spectacle, beaucoup de travail et beaucoup d'observation des réactions. Je crois qu'on ne parle pas aux bébés avec le cerveau mais bien avec le cœur ! »

Arrive petit bonhomme, tout timide, avec sa jeune maman. On s'était déjà rencontré, je les accueille... petit bonhomme a besoin de distance, il faut s'apprivoiser.
On discute avec maman de sa formation avec la mission locale, de la place qu'elle a pu avoir en crèche, des activités que son fils peut y découvrir. Petit à petit, petit bonhomme se décolle de maman et va vers la cabane.

Il observe les parents et leur petite fille qui ont poursuivi leur découverte des livres. D'abord avec leur enfant puis quand elle montre des signes de fatigue, ils lisent pour eux-mêmes.
Petit bonhomme vit seul avec sa mère. Il y a là le spectacle d'un couple parental en osmose admirative avec son enfant.
Petit bonhomme observe avec intensité, de tout ses yeux mais aussi de toute son intelligence.
Il a bien entendu qu'ils ne parlent pas français entre eux, et son attention se fait vaguement inquiète.

Alors on explique, qu'ils viennent d'un autre pays, qu'ils voyagent, qu'ils font des spectacles dans un cirque... le sourire revient sur le visage de petit bonhomme, et il se fait charmeur, va donner un petit livre à la petite demoiselle... opération séduction réussie !
Les parents de la demoiselle sont sous le charme « que tu es gentil ! ».
Maman de petit bonhomme rougit de fierté.

Les parents et leur petite fille partent à la consultation, petit bonhomme va jouer un bon moment et regarder plusieurs livres avec moi et avec sa maman.

Même entre les quatre murs d'une salle d'attente PMI, pour qui sait – comme petit bonhomme – ouvrir grand ses yeux, son cœur, son intelligence, on peut découvrir le monde et la vie des hommes...





dimanche 9 novembre 2014

l'heure du lit?...


Couleurs d'une nuit



"Couleurs d'une nuit" éditions Belin - Martine Laffon - Catherine J.Mercier

« Un album pour les minouchkas qui n'ont pas sommeil...
Pour tous ceux que les secrets de la nuit font rêver avant d'aller, enfin, se coucher ! »

« Dors mon chat, mon petit minouchka »... un texte qui se murmure comme un secret et des dessins d'une poésie infinie.

Un livre à offrir (tiens ! C'est bientôt Noël!)

Beaucoup plus léger mais sympathique à souhait :

ABRACADANOIR moi je vois dans le noir



ABRACADANOIR - l’École des loisirs - Nathalie Laurent - Soledad Bravi


« Hier, j'avais peur du noir
pas du bleu, ni du jaune, ni du vert
juste du noir qui ne ressemblait à rien
Ça m'a donné une idée.
Il fallait transformer le noir en quelque chose... »

Vont suivre, le rouleau de réglisse, la famille de lapins noirs, un éléphanteau, des dinosaures, des bateaux, un paquebot... plus l'imagination s'emballe, plus les couleurs s'embrasent.

« Maman, viens voir ! J'ai réussi à transformer le noir en rêve »


Bonne lecture et bonne nuit les petits !


mercredi 5 novembre 2014

Les livres photos...


En salle d'attente PMI, par définition, … il y a des enfants et comme ceux-ci ne viennent pas tout seuls ... il y a aussi des adultes qui les accompagnent :
papa, maman, assistant familial, mamie, tonton, tatie...

Certains adultes sont curieux, spontanés et vont rapidement se saisir des livres mis à disposition.
D'autres seront plus réticents face à l'objet livre étiqueté « pour enfant » ou bien face à la lecture dont ils se pensent très éloignés.
Le but de ces rencontres, de ces propositions est bien d'amener les parents et les enfants vers un moment de partage et de plaisir de la découverte, ensemble.

Au delà du plaisir de promener ces livres pour leur intérêt propre, quand la gêne ou la réticence sont présentes les livres de photos sont une bonne « porte d'entrée » pour une prise de contact.

Je vous avais déjà parlé d'écoles du monde et de tous à table.

Pendant longtemps dans ma valise ce sont aussi promenées les photos en bazar  (éditions Milan):


Ursus Wehrli est un artiste plasticien suisse, obnubilé par l'ordre et qui s'amuse à ranger ou ordonner les éléments de photos, ou de tableaux célèbres.
Beaucoup d'humour qui fait réagir les enfants et au succès garanti auprès des adultes mais aussi avec les ados « qui n'aiment pas les livres » !.

Mais les livres, au bout d'un moment, il faut bien les rendre (comme je vous le racontais ici).

Ce qui laisse le plaisir … d'en découvrir bien d'autres, dont celui-ci :

Bric à brac Maria Jalibert – Éditions Didier Jeunesse




Ce sont à la fois des photos de ces tout petits objets, petits bouts de plastiques, qui ont coloré notre enfance et qui accompagnent encore celle des enfants d'aujourd'hui : les cadeaux du menu enfants de la cafétéria, les souvenirs d'anniversaire, les pochettes surprises de la fête foraine...
Mais « bric à brac » c'est aussi un texte minimaliste qu'on a pourtant un plaisir immense à lire.
L'ensemble donne le sourire... et je suis sûre d'avoir rajeunie !

« Bric à Brac » : reconnu d'utilité pour la santé publique (par la dame des livres)



samedi 1 novembre 2014

Toutes les couleurs de la Vie...


Sur mon chemin... une valise qui se promène !
« la dame des livres, avant qu'elle arrive, on entend les roues de sa valise dans la rue » !
Çà, c'est la réparation de super papi... pour la petite histoire voir ici !

Dans la salle d'attente... des livres !
Des livres qui s'installent, se promènent, se posent, se jettent (parfois), s'ouvrent (souvent), s'observent, se manipulent, se partagent et même ce jour là se contemplent :

Ce jour là, les deux messieurs sont arrivés ensemble. Papa et sa petite fille, et tonton qui les accompagne. Ils sont très discrets, ils observent avec le sourire et sans commentaire.

Papa est calme et très attentionné avec sa fille. Ce sera rapidement leur tour.

Je suis disponible pour un petit garçon et sa famille en salle de puériculture. Mais je vois que le monsieur qui est resté en salle d'attente, observe avec un grand intérêt les livres installés.

Je l'invite à se servir «  ce n'est pas que pour les enfants ! Les adultes aussi ont le droit de se régaler ! »

Sourires

Et monsieur regarde, il choisit chaque livre avec soin, tourne les pages avec attention, et contemple chacune d'entre elles. Quand il repose un livre, il observe l'ensemble avec un peu de recul. Tous ses gestes sont lents, calmes, tout en retenue, mais le regard lui est brillant d'intensité.

Petit garçon et sa famille s'en vont; me voilà un peu disponible et nous engageons la conversation.
La voix est douce et elle me dit l'émotion ressentie devant toutes ces couleurs qui l'interpellent.

Monsieur regarde avec attention « beaucoup de beaux bébés », recueil de photos d'enfants.
Il est touché par les expressions des visages « si bien mis en valeur ».

Il prend le livre en photo pour avoir les références. Il veut chercher les autres travaux de l'auteur.
Ces photographies en noir et blanc le fascinent mais si son regard englobe l'ensemble des livres m'explique-t-il, c'est qu'il est touché par la couleur.

Le regard est légèrement inquiet. Je l'encourage du regard, d'un sourire, et la parole, tout d'un coup, se libère :
« Avant, je faisais de la peinture, avec des amis, mais il y a longtemps que je n'en ai pas fait. On peut dire tellement de choses avec la couleur, ses émotions, son ressenti, on essaye de le partager avec les autres, ça ne marche pas toujours mais on peut essayer.
Souvent je suis trop fatigué, je travaille dans l'agriculture en saisonnier, c'est beaucoup de travail physique. Quand je rentre, je suis épuisé. Il faut être en forme pour peindre, il faut avoir l'esprit libre. Mais quand je vois toutes ces couleurs, ça me redonne envie de sortir les peintures et les pinceaux. Toutes ces couleurs, c'est la vie. Vous avez bien choisi, vous faites un beau métier... »

Oui, je fais un très beau métier... mais je ne suis que passeur !
Passeur d'histoires, passeur de mots, passeur de couleurs.
Ce sont ceux qui choisissent les couleurs qui sont les artistes, les créateurs de vie !

Quelle chance vous avez de savoir peindre la couleur ! De pouvoir partager une émotion !
Quelle intensité, quelle exigence, quelle solitude devant la toile blanche !
Tout ce qui se partage est une richesse... sortez vos pinceaux !

Monsieur a dit « je ne veux pas vous importuner, si vous voulez je dois avoir quelques photos, prises il y a longtemps ».

Sur son portable, nous avons regardé quelques unes de ses toiles et je l'ai encouragé. Sincèrement.
Parce qu'il y avait de la couleur sur certaines et sur d'autres, probablement bien des tourments.

Puis il est revenu vers les livres :
« Oui là ça me redonne vraiment envie... ça ne vous dérange pas si je prends l'installation des livres en photo ? »

Pas du tout ! Bien au contraire !

Et il a pris plusieurs photos. D'autres enfants sont arrivés, pour de nouvelles rencontres.
Papa et sa petite fille sont sortis de la consultation et ce fut l'heure de rentrer à la maison.

Bonne continuation à chacun de vous !

Et soyons courageux ! Autorisons nous à prendre le risque, chacun avec sa personnalité, chacun avec son talent, le petit risque de peindre toutes les couleurs de la Vie.
(pour plus de joies et plus de vie...)