lundi 30 mars 2015

De la présence du kebab dans la littérature jeunesse...


C'est une séance animée. De nombreuses familles sont installées en salle de puériculture. Petit Gars et Petite Sœur ont largement participé au mouvement général.

Les livres ça plaît bien à Petit Gars. Il va se servir, vient vers moi, me montre une ou deux pages. Puis il repart car il a vu un jouet qui attise sa convoitise, ou bien un autre enfant avec lequel il veut tenter un échange ou bien encore, il referme le livre d'un geste sec car il a très envie de me raconter tout un tas d'éléments de sa vie !

Maman est présente. Elle est assise à proximité, tour à tour pensive, discutant avec d'autres mamans, pensive à nouveau ou bien cherchant l'échange, elle aussi sur le quotidien.

Puis dans le flot des arrivées et des départs, une accalmie...

Petit Gars et sa Petite Sœur, qui le suit comme une ombre, s'installent dans la piscine à balle. Je suis assise juste à coté. Je repropose un livre.
Finalement un petit manège va se mettre en place : les deux enfants vont chercher un livre, ils s'installent dans la piscine, sous le regard de maman, et nous lisons le livre.
Petit Gars s'exclame, montre du doigt, fait des commentaires.
Petite Sœur observe son frère, me regarde, et, petit miroir, reproduit les exclamations de son frère, avec le langage propre à son âge...

Maman sourit, elle est tout à fait présente maintenant.

Tout à coup, Petit Gars se saisit de « La chenille qui fait des trous ».

Il se rappelle qu'il a déjà entendu cette histoire quelque part. Il se rappelle que « à la fin, la chenille, elle va changer ! ».
Il y a de l'impatience à la lecture de chaque page : « c'est là qu'elle va changer la chenille ? »
« Et non pas encore, regarde... »

Et soudain l'improbable se produit. Quand nous arrivons à cette page...




Petit Gars triomphant s'exclame avec joie et conviction : 
« Ah ! Voilà ! Ça y est, elle se transforme en KEBAB !! »
Petite sœur tape des mains et maman rigole : « Mon fils, il adore trop les kebabs ! Surtout ceux qu'on fait à la maison ! C'est meilleur ceux qu'on fait à la maison. C'est trop bon ! »
Dans la piscine à balle, les enfants dansent sur place et confirment en dodelinant de la tête, les yeux brillants.

Moi aussi je souris ! La comparaison était assez inattendue !

Mais, malheureuse que je suis, sans faire de commentaires, je continue à tourner la dernière page du livre, pour découvrir la chenille devenue papillon...



J'ai vu passer une ombre sur le sourire de Petit Gars.
Cette fin (faim?), ce n'était pas la sienne !

L'observation du papillon a été rapide et intense mais le livre a été vite refermé !