mercredi 19 novembre 2014

Découverte...


Ce sont des gens de passage, ils font parti d'un grand cirque qui s'est installé dans la ville.
Ils auraient du faire les vaccinations de leur petite fille il y a déjà quelques temps mais ils n'ont « pas eu le temps avant, et puis les horaires ne convenaient pas, il y a toujours beaucoup de travail, on ne choisit pas toujours ».

La puéricultrice a fait une place dans le planning.

Maman est discrète, souriante, elle est très attirée par les livres, elle est prévenante avec son enfant. Papa cherche l'échange, il est en admiration devant sa fille à laquelle il promet un grand avenir !

« C'est surprenant les enfants ! Ma fille elle est déjà une grande observatrice ! Quand je fais la musique, elle observe mes doigts qui bougent sur la guitare.
Ma fille, elle va être très belle ! Mais je veux aussi qu'elle soit intelligente parce que sinon c'est vide !
Mais je me rends bien compte qu'en favorisant cela, ce sera une arme dangereuse ! Une femme belle ET intelligente, elle aura le pouvoir ! Moi je suis le père, je serais fier mais bon courage pour les hommes qu'elle va rencontrer ! »
Le discours est fluide, teinté d'un accent italien. L’œil pétillant et le sourire en coin posent bien le cadre : nous sommes au spectacle !

Papa et maman s'intéressent aux livres : « mais elle est trop jeune non ? »
La demoiselle si intelligente ? Non elle n'est pas trop jeune, elle observe bien tout ce qui se passe autour d'elle, on peut en regarder un ensemble si vous voulez...

Et hop ! « pour qui ce petit bisou? » de Bénédicte Guettier

Petite demoiselle réagit, elle veut attraper le chat, elle veut manger la pomme, et papa et maman sont ébahis devant ses réactions.

Quelques planches de « pas de loup » de Jeanne Ashbé... Petite demoiselle observe, concentrée et sérieuse, puis elle sourit tout à coup devant le cui-cui de l'oiseau.
...« Il faut qu'on en trouve des livres comme ça ».

Et papa commente « Je crois qu'il faut beaucoup de distance, une grande connaissance et une grande compréhension pour écrire des livres pour les enfants, comment savoir ce qui va les faire réagir ? »
«Peut être ! Mais il faut surtout observer et laisser parler sa créativité, c'est comme vous pour le spectacle, beaucoup de travail et beaucoup d'observation des réactions. Je crois qu'on ne parle pas aux bébés avec le cerveau mais bien avec le cœur ! »

Arrive petit bonhomme, tout timide, avec sa jeune maman. On s'était déjà rencontré, je les accueille... petit bonhomme a besoin de distance, il faut s'apprivoiser.
On discute avec maman de sa formation avec la mission locale, de la place qu'elle a pu avoir en crèche, des activités que son fils peut y découvrir. Petit à petit, petit bonhomme se décolle de maman et va vers la cabane.

Il observe les parents et leur petite fille qui ont poursuivi leur découverte des livres. D'abord avec leur enfant puis quand elle montre des signes de fatigue, ils lisent pour eux-mêmes.
Petit bonhomme vit seul avec sa mère. Il y a là le spectacle d'un couple parental en osmose admirative avec son enfant.
Petit bonhomme observe avec intensité, de tout ses yeux mais aussi de toute son intelligence.
Il a bien entendu qu'ils ne parlent pas français entre eux, et son attention se fait vaguement inquiète.

Alors on explique, qu'ils viennent d'un autre pays, qu'ils voyagent, qu'ils font des spectacles dans un cirque... le sourire revient sur le visage de petit bonhomme, et il se fait charmeur, va donner un petit livre à la petite demoiselle... opération séduction réussie !
Les parents de la demoiselle sont sous le charme « que tu es gentil ! ».
Maman de petit bonhomme rougit de fierté.

Les parents et leur petite fille partent à la consultation, petit bonhomme va jouer un bon moment et regarder plusieurs livres avec moi et avec sa maman.

Même entre les quatre murs d'une salle d'attente PMI, pour qui sait – comme petit bonhomme – ouvrir grand ses yeux, son cœur, son intelligence, on peut découvrir le monde et la vie des hommes...