samedi 1 novembre 2014

Toutes les couleurs de la Vie...


Sur mon chemin... une valise qui se promène !
« la dame des livres, avant qu'elle arrive, on entend les roues de sa valise dans la rue » !
Çà, c'est la réparation de super papi... pour la petite histoire voir ici !

Dans la salle d'attente... des livres !
Des livres qui s'installent, se promènent, se posent, se jettent (parfois), s'ouvrent (souvent), s'observent, se manipulent, se partagent et même ce jour là se contemplent :

Ce jour là, les deux messieurs sont arrivés ensemble. Papa et sa petite fille, et tonton qui les accompagne. Ils sont très discrets, ils observent avec le sourire et sans commentaire.

Papa est calme et très attentionné avec sa fille. Ce sera rapidement leur tour.

Je suis disponible pour un petit garçon et sa famille en salle de puériculture. Mais je vois que le monsieur qui est resté en salle d'attente, observe avec un grand intérêt les livres installés.

Je l'invite à se servir «  ce n'est pas que pour les enfants ! Les adultes aussi ont le droit de se régaler ! »

Sourires

Et monsieur regarde, il choisit chaque livre avec soin, tourne les pages avec attention, et contemple chacune d'entre elles. Quand il repose un livre, il observe l'ensemble avec un peu de recul. Tous ses gestes sont lents, calmes, tout en retenue, mais le regard lui est brillant d'intensité.

Petit garçon et sa famille s'en vont; me voilà un peu disponible et nous engageons la conversation.
La voix est douce et elle me dit l'émotion ressentie devant toutes ces couleurs qui l'interpellent.

Monsieur regarde avec attention « beaucoup de beaux bébés », recueil de photos d'enfants.
Il est touché par les expressions des visages « si bien mis en valeur ».

Il prend le livre en photo pour avoir les références. Il veut chercher les autres travaux de l'auteur.
Ces photographies en noir et blanc le fascinent mais si son regard englobe l'ensemble des livres m'explique-t-il, c'est qu'il est touché par la couleur.

Le regard est légèrement inquiet. Je l'encourage du regard, d'un sourire, et la parole, tout d'un coup, se libère :
« Avant, je faisais de la peinture, avec des amis, mais il y a longtemps que je n'en ai pas fait. On peut dire tellement de choses avec la couleur, ses émotions, son ressenti, on essaye de le partager avec les autres, ça ne marche pas toujours mais on peut essayer.
Souvent je suis trop fatigué, je travaille dans l'agriculture en saisonnier, c'est beaucoup de travail physique. Quand je rentre, je suis épuisé. Il faut être en forme pour peindre, il faut avoir l'esprit libre. Mais quand je vois toutes ces couleurs, ça me redonne envie de sortir les peintures et les pinceaux. Toutes ces couleurs, c'est la vie. Vous avez bien choisi, vous faites un beau métier... »

Oui, je fais un très beau métier... mais je ne suis que passeur !
Passeur d'histoires, passeur de mots, passeur de couleurs.
Ce sont ceux qui choisissent les couleurs qui sont les artistes, les créateurs de vie !

Quelle chance vous avez de savoir peindre la couleur ! De pouvoir partager une émotion !
Quelle intensité, quelle exigence, quelle solitude devant la toile blanche !
Tout ce qui se partage est une richesse... sortez vos pinceaux !

Monsieur a dit « je ne veux pas vous importuner, si vous voulez je dois avoir quelques photos, prises il y a longtemps ».

Sur son portable, nous avons regardé quelques unes de ses toiles et je l'ai encouragé. Sincèrement.
Parce qu'il y avait de la couleur sur certaines et sur d'autres, probablement bien des tourments.

Puis il est revenu vers les livres :
« Oui là ça me redonne vraiment envie... ça ne vous dérange pas si je prends l'installation des livres en photo ? »

Pas du tout ! Bien au contraire !

Et il a pris plusieurs photos. D'autres enfants sont arrivés, pour de nouvelles rencontres.
Papa et sa petite fille sont sortis de la consultation et ce fut l'heure de rentrer à la maison.

Bonne continuation à chacun de vous !

Et soyons courageux ! Autorisons nous à prendre le risque, chacun avec sa personnalité, chacun avec son talent, le petit risque de peindre toutes les couleurs de la Vie.
(pour plus de joies et plus de vie...)