mercredi 1 octobre 2014

Une grande dame est venue par chez nous...

(1ère publication le 9 février 2014)


Quelque part dans le sud de la France, nous avons oublié pour quelques jours le temps pluvieux car est venue à la rencontre des bébés et des professionnels, dans les crèches du secteur, aux RAMs et à la médiathèque, celle qui murmure des mots doux aux oreilles des tout petits pour accompagner leur quotidien.

Jeanne ASHBE, c'est un sourire chaleureux qui s'excuserait presque d'être là, ce sont des dessins tout en douceur, des mots simples qui visent justes, un présence attentive, une humanité lumineuse.

Je m'étais promis de prendre des notes, de faire un compte-rendu... et puis j'ai seulement écouté ! Parce que le plaisir était là, dans l'instant. Des notions tellement simples et évidentes mais qui méritent d'être ré-entendues. Des observations et des convictions qui sonnent justes parce qu'elles sont le fruit d'un regard attentif, admiratif et plein de tendresse sur le petit d'homme.

Et au quotidien ces conseils vont longtemps m'accompagner.

Heureusement, ailleurs d'autres ont été plus efficaces que moi :
Voici le lien d'un compte-rendu paru sur le site indispensable « Passerelles-EJE » (que je vous invite à parcourir, une mine précieuse d'informations et d'échanges constructifs).

Bonne lecture !