vendredi 3 octobre 2014

C'est un (beau) raté...

(1ère publication 1er avril 2014)


Par un beau matin ensoleillé, je promène ma valise et j'arrive à la PMI.

Personne dans le bureau, tant pis, je dirais bonjour plus tard !


Je commence à installer mes livres colorés :
C'est un subtil équilibre à réinventer dans chaque nouveau lieu... Installation par thématique ? Par contraste de couleurs ? Par taille des livres ? Sur un tapis, sur une table ? Rassemblés, éparpillés ?


Quand je rentre dans une bibliothèque ou dans une librairie j'ai le sentiment d'être au pied du sapin de Noël, tout est à découvrir ! J'aimerais offrir un peu de cette sensation là à ceux que je vais rencontrer aujourd'hui ou demain. Il faut que ce soit beau ! Il faut que ça donne envie !
Tout un programme ! Et un mouvement permanent.


J'en suis donc là de mes réflexions et de mon installation quand arrive le médecin, toute embarrassée :
« Ah, on ne t'a pas prévenue ? En fait il n'y a pas de consultation aujourd'hui, les puéricultrices sont en réunion »


Gloups... ça ressemble bien à un raté !


« Mais toi, tu es là ? »
« Oui j'assure 2, 3 rendez-vous et quelques pesées »
« Et bien si ça te va, je reste avec toi, maintenant que j'ai tout installé ! »
« Oui, oui, moi ça me va très bien ! »


L'erreur se corrige...


Il y a eu plusieurs pesées, et des parents disponibles pour des bébés attentifs qui plongent dans les livres.

Il y a eu les trois rendez-vous prévus plus le passage d'une famille qui a pu être reçue sans rendez-vous.


Il y a eu cette fratrie de primo-arrivants que j'avais déjà rencontré plusieurs fois. Maman amène bébé pour son rendez-vous et les deux grands-frères, qui ne sont pas encore scolarisés, jouent dans la salle de puériculture.

Je me permet d'investir les lieux, nous installons la dînette. Nous sommes plus proches d'un lieu d'accueil que d'un atelier lecture !


Que de joyeux préparatifs ! Nous cuisinons des gâteaux, des légumes, nous cuisinons ces mots nouveaux qu'il leur faut découvrir et digérer.
Sous l’œil attentif et souriant de maman, l'aîné me donne les aliments d'un air interrogatif, je lui donne le mot en français, il le répète, et petit frère attrape l'aliment pour le cuisiner dans la casserole !


Quelle tambouille !


Saupoudrez de quelques livres au milieu et … vous obtenez « un raté » de qualité supérieure... c'est une belle journée !


Vive les jouets ! Spécial dédicace pour la stagiaire EJE ; - )