vendredi 3 octobre 2014

Instant de vie... familiale !

 (1ère publication 15 avril 2014)



Non, non, n'ayez pas peur, je ne vais pas me mettre à vous raconter ma vie personnelle... mais là quand même c'est un occasion en or pour vous parler d'un très beau livre. Alors....

… installons nous à la table familiale...

C'est le repas du soir, un peu bruyant forcément, chacun a une foule de choses à raconter. Le repas touche à sa fin quand n°3 (garçon, 8 ans ½) pose LA question (le genre, on sait bien, ces choses de la vie, fondamentales, importantes, à expliquer, mais là maintenant, pfff, trouver les bons mots, ni trop ni trop peu, les mots justes, bref courage, allons-y !) :

« Ça veut dire quoi : « j'ai mes règles », parce que j'ai bien compris qu'elle fait pas des maths mais je vois pas de quoi ça parle ! »

« Et pourquoi vous souriez, c'est pas drôle, j'ai bien le droit de poser des questions si je sais pas »
Oui, tout à fait mon fils!

« Tu te rappelles comment on fait les bébés ? »
 « Oui l'ovule et le spermatozoïde »
« Et tu te rappelles la poche spéciale pour accueillir le bébé dans le ventre des mamans »
« Euh non plus trop bien, mais j'ai un livre qui montre, je vais le chercher »

Et hop « l'imagerie du corps humain » - Fleurus enfants page 84 (soyons précis!).
Les dessins sont naïfs mais les planches anatomiques précises et les explications simples et claires.

N° 1 (fille, 14 ans) intervient alors :
« Moi j'en avais un de super beau de livre qui explique les règles, je vais le chercher »

Et hop « Dans le ventre des dames, des fois, il y a un bébé... »
Malika DORAY – Didier jeunesse
Un livre magnifique qui se lit par deux entrées, suivant comment on tourne le livre :
  • dans le ventre des dames, des fois, il y a un bébé...
  • dans le ventre des dames, des fois, il n'y a pas de bébé...
Un dessin épuré, un texte pudique mais précis sur le désir d'enfant, sur le cycle féminin ...

« OK, je vais le lire tout seul » a dit n° 3.

Verdict : « c'est pas mal ! » ( Dans la bouche de n° 3 « pas mal » est un compliment positif !)

Le dialogue et les explications vont suivre, on passe d'un livre à l'autre, de la description anatomique à la poésie lumineuse...

Ils sont précieux ces moments là, quand on se parle en vérité de ce qui fonde notre vie. D'où je viens ? Comment ça fonctionne ? Quelle magie que ce corps humain grâce auquel nous sommes nés, grâce auquel nous pourrons transmettre la vie à notre tour.

Conclusion de l’intéressé : « moi je l'aime bien ce livre, je le trouve beau, parce que, quand même je trouve ça un peu gênant de parler de sexe, alors que là, au moins, on comprend bien et c'est plus joli ».

"Dans le ventre des dames..." testé et approuvé par le fils de la dame qui raconte des histoires...

Bonne lecture à vous!