vendredi 3 octobre 2014

Petit homme...

(1ère publication le 5 mai 2014)


Les enfants sont là depuis un petit moment, nous avons déjà regardé plusieurs livres ensemble.

Leur maman part chercher des papiers dans le Centre Médico-Social, et ils restent en salle d'attente avec moi en attendant :

« Pas celle là, je la connais déjà !

Non c'est nul, je l'ai déjà à la maison !

Non c'est nul je connais déjà de la bibliothèque !

Ils sont pas bien tes livres ! »

« D'accord petit homme, mais ta grande sœur a l'air intéressée,
alors je lui raconte l'histoire qu'elle a choisi. Juste pour elle.
Tu as le droit de trouver ça nul, alors surtout n'écoute pas ! »

Petit homme ronchonne, puis très vite, vient se coller contre mon bras.
Dans un abandon qui me touche et m'inquiète à la fois, nous sommes si proches de l'intime.

Cette salle d'attente n'en est pas une, c'est un bout de couloir, il y a de la circulation et du bruit.

Mais nous avons un point d'amarre : ce livre que je tiens entre les mains.
Et tous les trois, nous sommes plongés dedans, petit bloc un instant hors du temps, le temps d'une histoire...

L'histoire est terminée, petit homme, apprivoisé, sourit et se lève pour chercher un autre livre :

« Tu me lis celui là ? »