vendredi 3 octobre 2014

Lire ou ne pas lire... le nom de l'auteur ?

(1ère publication février 2014)

En voilà une de question existentielle ! (J'adooore les questions existentielles!)

Franchement je ne m'étais jamais posé la question.
Principalement parce que ma mémoire fonctionne à l'instinct, et pour les livres de façon globale, je garde le souvenir d'une image, d'une émotion et plus difficilement du titre... et encore moins du nom de l'auteur.

Ce qui est finalement très injuste (pour les auteurs).

 Alors depuis quelque temps j'ai décidé de faire un effort, il suffit de penser que cette information a de la valeur.

Dans le même mouvement de réflexion me voici en PMI, sur mon tapis, pour la lecture aux tout petits.

Lorsque Jeanne Ashbé est venue par chez nous (c'est ici), elle a dédicacé deux de ses livres (ceux-là) pour les petits de la PMI. Alors j'ai commencé à lire cette dédicace aux enfants et à leurs parents.

« Vous avez vu, c'est la dame qui a écrit le livre, elle a mis un petit mot spécial, exprès pour tous les enfants qui viennent à la PMI ! »

Ce livre là devient précieux, c'est une dame qui écrit des livres qui a pensé à eux ! Un (vrai) auteur qui pense à eux... c'est qu'eux aussi ils sont précieux !

Depuis je prends soin de lire le titre du livre et le nom de l'auteur au début de toutes les histoires :

Il n'est jamais trop tard pour apprendre les règles de politesse !