vendredi 3 octobre 2014

Rue du monde




A la base, je suis éducatrice, je n'ai aucune formation dans l'univers du livre.
 Alors je découvre des trésors à chaque passage en bibliothèque.

Vous imaginez le bonheur: un sapin de noël permanent!

En ce moment dans ma valise, il y a trois livres, très différents, mais de la même maison d'édition que je viens de découvrir: Rue du monde.

Des livres à offrir pour leur légèreté, pour leur poésie...




 "NON" Claudia RUEDA - Rue du monde

C'est l'hiver, il neige, petit ours doit aller dormir mais il n'a pas très envie.
C'est un NON en douceur (à l'image des couleurs du livre).

Petit ours argumente et maman explique, et puis, petit ours va découvrir par lui même.

Peu de mots, de la confiance: et si c'était cela la bienveillance?



"Bébé lézard, bébé bizarre" Hye-Sook KANG -
Rue du monde - Coll. Coup de cœur d'ailleurs - La Corée

"Un jour quelqu'un a volé ma queue et me voilà devenu un bébé bizarre. Depuis, je cherche, je cherche..."

Et en chemin nous rencontrons un lion, un zèbre, un chat, un serpent, un alligator, un poisson, un ours en peluche et un papillon.

La queue est retrouvée, nous avons bien voyagé!

Des dessins colorés, aux graphismes complets mais qui dégagent pourtant une ligne épurée.

Une belle découverte!

 

"Dans combien de temps je serai grand?"
Stéphane SERVANT - Sandra POIROT CHERIF - Rue du monde


Un livre pour les "un peu plus grands".

Une vraie question que l'on se pose si longtemps et quinze pages de belles réponses qui décrivent si bien la vie:

"Et quand le livre sera fini, si tu te trouves encore petit, c'est peut-être que l'on n'en finit jamais de grandir...qui sait?"

A offrir aux petits...et même aux grands et aux plus grands amoureux de poésie.