vendredi 3 octobre 2014

Petit bonhomme...

(1ère publication mars 2014)


Petit bonhomme, environ deux ans, arrive à la consultation avec sa maman. Ils ont beaucoup d'avance car ils sont venus directement après avoir posé les grands à l'école.

Petit bonhomme est le troisième enfant de la famille mais dans quelques mois il deviendra « grand frère » à son tour.

Maman le décrit comme un enfant un peu timide, très collé à elle et en même temps indépendant et capable de s'amuser seul.

D'ailleurs elle a pris un roman à lire pour elle, confiante en la capacité de son fils à s'occuper avec les jeux de la salle d'attente.

Après ces quelques échanges, maman plonge dans son roman et petit bonhomme, malgré un regard vers les livres, part vers les jouets.

Je m'approche de lui pour lui proposer un livre.

« Bonjour petit bonhomme ! Maman m'a expliqué que bientôt tu vas devenir un grand frère ! Regarde, j'ai un livre qui parle des grands frères et de ce qu'il se passe dans le ventre des mamans quand il y a un bébé qui pousse à l'intérieur... »

Petit bonhomme jette un œil en biais, tout en manipulant un cube multi-jeux surmonté d'un boulier.

Captant ce regard, je commente « Je vois que tu écoutes, alors je commence... » et je commence la lecture de « Dedans il y a... ».

Petit bonhomme donne l'impression d'ignorer ma présence. Ses mouvements se font plus forts sur le boulier. Je continue la lecture.

Arrive le passage qui précise « on ne peut pas voir à l'intérieur du ventre de maman mais voilà ce qu'il s'y passe ».
Petit bonhomme suspend ses gestes et lance un regard rapide vers le livre, le temps de voir la page qui se soulève avec dessous le dessin d'un « tout, tout petit bébé » caché dans le ventre de maman.

Tout d'un coup les gestes de petit bonhomme se font bruyants pour soulever le couvercle du cube multi-jeux, qui s'ouvre lui (ce que je n'avais pas vu) !

Je termine ma lecture au son de cette ouverture/fermeture.
Le seul vrai regard franc de petit bonhomme pour le livre viendra en conclusion de la dernière phrase « et un puis un jour, il est là, bonjour mon bébé ».

Petit bonhomme regarde la page intensément.

Après ce regard, petit bonhomme part se réfugier vers maman. Celle-ci le voyant courir vers elle, sort de sa lecture avec un sourire.
Elle explique qu'elle se fait un peu de souci pour la rentrée scolaire l'année prochaine « il est assez timide quand même, il est souvent collé à moi ».
Effectivement, tant que je parle avec maman, tout va bien, mais si je cherche son regard, il se cache dans ses bras.

Nous entamons une jeu de cache-cache.

« Ah ben alors, tu te caches ? Et bien regarde : moi aussi ! »

Petit bonhomme prend appui sur le mur, tout à côté de la chaise de sa mère qui a repris sa lecture. Très sérieux et interrogatif, il observe quand même ce que je fais, petit à petit un sourire apparaît.

Et hop, cache-cache par dessus le bras de maman, et hop cache-cache par dessous la chaise...

Et puis il part chercher un camion.
« Oh ben oui, il est beau ton camion ! Regarde moi aussi j'en ai un de camion, vroum, vroum ».

Ça y est, nous parlons le même langage. Dans le respect d'une distance de sécurité ! Il reste adossé au mur, toujours à côté de sa maman. Je suis au milieu de la pièce, allongée au sol pour avoir mon visage au même niveau que le sien (leçon d'humilité je vous avais dit : ma posture est totalement improbable !).

« Vroum, vroum » les camions que range Lou !

Petit bonhomme s'exclame ! Il fait rouler le sien de camion, et je le lui renvoie. Et il commence à parler. Nous reprenons l'histoire de lou et mouf à la première page.

« Vroum, vroum » les véhicules sur la route ! Petit bonhomme sourit et s'exprime. Dans le respect de cette distance, il est totalement plongé dans ce livre. Et quand vient son tour de partir à la consultation, c'est avec regret qu'il quitte la place.

Ce matin là, plusieurs rendez-vous n'ont pas été honorés et je n'ai rencontré que quatre enfants dont petit bonhomme. Mais quel plaisir d'avoir fait sa connaissance !