vendredi 3 octobre 2014

Future maman...

(1ère publication le 25 avril 2014)


Dans cette PMI, la salle d'attente est commune avec la consultation de la sage-femme. Aujourd'hui les futures mamans sont parmi nous.

Elle est arrivée alors que nous étions en plein jeu avec un grand garçon et sa petite sœur. Les enfants sont allés à la consultation à tour de rôle, puis maman les a laissé profiter de l'espace de jeu. Il y en a de l'animation et du mouvement !
De la course en voiture à la piscine à balle, en attrapant un livre au passage, tout en construisant un parcours d'obstacles avec les éléments de la pièce !

La future maman s'est installée dans le fond de la pièce, elle nous observe avec un sourire amusé.

Quand la joyeuse troupe s'en va, nous savourons un instant de silence, et je lui propose de regarder les livres si elle a envie...
« Ce n'est pas que pour les enfants ! Les adultes aussi ont le droit ! »

Maman se rapproche avec un sourire gêné « le problème en fait, c'est que je ne sais pas lire », mais elle vient s’asseoir à proximité...

« Ce n'est pas grave ! Ça n’empêche pas de regarder, pour le plaisir ! Il y a des livres de photos, des livres sur les animaux, ou des jolis dessins... »

On s'installe avec quelques livres à proximité. Maman prend « Écoles du monde » et elle commente : « ici en France, les enfants ont beaucoup de chance, tout est fait comme il faut pour eux ».
Puis, rougissant, « ...moi je me fais beaucoup de soucis pour ma première fille, elle vient juste de me rejoindre en France, depuis quelques jours. Elle ne parle pas encore français. Je me fais du souci pour aller à l'école après, ce sera difficile. Elle ne regarde pas les livres et puis moi je sais pas lui expliquer. Ma fille qui est née en France, je vois bien que pour elle c'est plus facile, même si je ne peux pas lui dire, elle a l'habitude avec l'école, elle aime regarder les livres.»

Quelle tempête d'émotions pour une future maman !

Un enfant qui grandit dans son ventre, une grande fille qu'elle retrouve après une longue séparation, avec laquelle il va falloir inventer un lien nouveau, se découvrir, s'apprivoiser. Et une petite fille qui se découvre petite sœur alors qu'elle s'apprête à devenir grande sœur du bébé à naître...

Accueillir cette parole, en saisir toute l'intensité, tenter de rassurer... tout en restant à sa place... juste « la dame des livres »...

« Donnez vous du temps ! Il en faut du temps pour prendre ses repères, pour faire connaissance. Les livres ce n'est peut être pas la priorité !
Et puis il n'y a pas que l'école dans la vie. Les livres on peut les regarder juste pour le plaisir, parce qu'on les trouve beaux. Même si vous ne savez pas lire, si vous trouvez les images belles, vous pourrez raconter ce que vous voyez dans votre langue puis en français, pour traduire petit à petit... »

« J'y avais pas pensé à ça ! J'aime bien les photos, on en trouve où des livres comme ça, j'en ai jamais vu ? »

« A la bibliothèque, juste sur la place à coté, c'est ouvert tous les après-midi, il y a toute sorte de livres, des photos, des histoires, des documentaires, des imagiers, pour apprendre les mots en français ce sera bien les imagiers. Et puis c'est gratuit, on peut passer un bon moment ensemble puis repartir. »

« C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé ». 
Maman s'interrompt, surprise, car elle voit arriver la mamie avec ses deux filles. Elles attendaient dans la voiture mais le temps commençait à être long!

Les deux filles s'approchent spontanément des livres. Les yeux de la grande fille, pour laquelle maman se fait du souci, brillent comme devant un magasin de bonbons !

« Vous allez voir, ça va pas marcher » s’inquiète maman soucieuse ...
« Mais si ! Il n'y a pas de raison ! »

J'encourage les demoiselles à se servir... grande fille et petite fille s'en donnent à cœur joie. Je commence à lire, grande fille écoute, de temps en temps mamie traduit un mot, et grande fille le répète en français en cherchant mon approbation du regard.

Maman part à la consultation avec la sage-femme. J'aurais bien aimé qu'elle voit ses filles...

Grande fille commence par plusieurs petits livres avec sa sœur, puis elle attrape « C'est moi le plus beau » de Mario Ramos.
Le texte est loin d'être simple ! Et il est un peu long, mais elle a choisi alors nous lisons, elle répète quelques mots en français. Son attention reste intacte tout au long de l'histoire.

Je fais aussi choisir petite sœur, et je l'invite à traduire pour sa sœur... les filles échangent les livres, échangent les mots dans les deux langues, partagent les fous-rires... la brune et la blonde, la vive et la calme, déjà si proches...

Maman sort de la consultation. On prend des nouvelles de ce bébé à venir, qui grandit bien dans le ventre de sa mère.
e propose aux filles « Et dedans il y a... » « Et après il y aura... », grande fille répète les mots, mais maintenant c'est vers sa sœur qu'elle cherche vérification par le regard.

 Je souris à maman, du regard je lui dis « regardez vos filles... », maman est émue, mamie sourit. Elles vont rester encore un bon moment à les laisser jouer.

Nous regarderons quasiment tous les livres de ma valise !

Et puis c'est l'heure du départ.

« Au revoir les filles, ça m'a fait plaisir de vous rencontrer ! »
« Merci beaucoup madame ! Je vais y aller à la bibliothèque, je vois que ça leur plaît, vraiment merci... » maman est émue...

Dans les histoires, il y a des fées pour prononcer des vœux, gage de bonheur. Ici dans la salle d'attente de la PMI, c'est la vraie vie et je n'ai pas de baguette magique... mais je crois au pouvoir des mots.

 Alors pour cette maman juste quelques mots, pour dire toute mon admiration et ma confiance pour l'avenir :

« C'est une sacrée demoiselle que vous avez là ! Elle est pétillante, vive, intelligente, elle a envie de découvrir, elle sait déjà plein de mots, ça va très bien se passer, j'en suis sure ! Elles sont complices vos filles, ça fait plaisir de les voir rire ensemble. Vous avez une très belle famille, vraiment. Prenez soin de vous et de petit bébé ! Et à très bientôt !»

C'est une belle journée !