vendredi 3 octobre 2014

P'tit gars...

(1ère publication 18 mars 2014)


P'tit gars a 11 ans, il est entre deux âges.


Il n'est plus tout à fait dans l'enfance mais il en garde la rondeur dans ses traits.
Il n'est pas encore un adolescent. Il voudrait pourtant bien en avoir la stature.


Il se déplace dans la salle d'attente, les mains dans les poches, la tête haute. Il aimerait beaucoup paraître détaché des livres qui sont proposés là. Mais son regard trahi son attirance.


Il lutte tant qu'il peut, refusant ma proposition de lecture, et marchant tant qu'il peut, petit lion, en cage de lui-même... Mais la salle d'attente n'est pas si grande !

Le tour en est vite fait, et quand les autres enfants, enthousiastes, réclament l'attention, se saisissent des histoires, p'tit gars ralentit le pas.

L'oreille en mouvement se fait attentive à l'histoire en cours et finalement les pas se rapprochent de la petite table à laquelle nous sommes installés.

 Il s'assoit sur l'une des petites chaises, penché en avant vers les livres.
Je lui souris pour lui souhaiter la bienvenue...


Grossière erreur !

Il se sent pris en flagrant délit d'intérêt littéraire ! Pas du tout compatible avec sa vision d'une adolescence virile !
P'tit gars se renfrogne, calé dans sa petite chaise, les mains renfoncées dans les poches.

Mais il reste assis à la table... ouf, tout n'est pas perdu !


Je choisis donc de l'ignorer pour qu'il puisse s'approprier le lieu (ce qu'il faut pas faire quand même!).
Deux autres enfants sont là qui choisissent des livres à tour de rôle. Les lectures s'enchaînent et p'tit gars se détend, il manipule les livres posés sur la table tout en écoutant et en jetant un coup d’œil de temps en temps.

Tiens ! Un sourire ! Ça y est, p'tit gars est dans l'histoire.


Le plus petit part à la consultation, reste la grande fille (la cousine de p'tit gars), ravie de canaliser toute mon attention. C'est elle qui fait la lecture maintenant.

J'observe quand même p'tit gars d'un œil discret : voilà plusieurs fois qu'il se saisit du même livre sur la table...

Attention, je prends un risque : « Si tu veux, je peux te le lire »

Haussement des épaules... je commence la lecture.

P'tit gars écoute tout en travaillant son air détaché.


La cousine n'est pas ravie du tout de cet intérêt soudain. C'était quand même très confortable d'être la seule à profiter de ma présence.
P'tit gars, lui, trouve ça très intéressant d'enquiquiner sa cousine:
« ben quoi, c'est pas que pour toi ! »

Et voilà la lecture qui reprend, chacun son tour faisant son choix.


Arrive une autre famille avec un bébé. Je me présente, nous faisons un peu connaissance et je propose « beaucoup de beaux bébés » puis « qu'est ce qu'il y a là-dedans ».


P'tit gars a arrêté de regarder les livres, il tourne à nouveau en cage. Est-ce le nouveau regard de cette famille qui arrive ?

En tout cas je sens son regard sur moi entre deux mouvements (je suis observée!).


Arrive la petite sœur de la cousine, qui sort de la consultation. Maman l'habille pour sortir, l'installe dans son landau. Nous discutons des progrès de la petite, des vacances du cousin, de l'intérêt de la grande pour les livres...

Et voilà que pendant ce temps, p'tit gars, l'air de rien, s'est saisi de « beaucoup de beaux bébés » et qu'il est en train de le présenter au bébé dans son landau. Juste à la bonne distance. Et il regarde, attentif à ses réactions.


Maman continue à me parler mais je n'ai d'yeux que pour p'tit gars et son geste si inattendu et si juste.
« Vas-y, c'est très beau ce que tu es en train de faire. C'est ça, tu as tout compris. Tu peux lui parler si tu veux. Dis lui ce que tu vois toi sur les photos. Bravo ! »


J'ai cru deviner un léger rougissement mais c'est un sourire de fierté qui l'accompagne. Et les mots sont prononcés pour sa cousine, à voix basse, avec douceur, tout en pudeur.


C'est l'heure du départ :
quelle place pour les livres dans la vie de p'tit gars ?

Je ne saurais jamais. Mais il a su saisir, tout naturellement, l'instant précieux, celui du partage