vendredi 3 octobre 2014

Mademoiselle...

(1ère publication mars 2014)


Mademoiselle, 5 ans, arrive à la fin de la consultation avec papa, maman et sa petite sœur d'un mois et demi.

Elle est souriante et cherche le contact, elle ne souhaite pas regarder les livres mais cherche une compagnie pour jouer.
Nous entamons une partie de cache-cache, je discute un peu avec maman de l'arrivée du bébé. Souriante, elle trouve quand même les nuits un peu courtes !


Mademoiselle m'appelle de la cabane, je lui repropose un livre. Le sourire est toujours aussi charmant... mais c'est toujours non !
Elle entreprend de s'occuper des poupons dans la cabane.

Alors je m'assoie au sol contre la cabane et nous discutons avec ses parents.

Puis je sens une petite tête qui s'approche par la fenêtre pour me parler doucement dans l'oreille : « moi aussi j'ai des bébés dans la cabane ».

Je tourne à peine la tête, pour lui répondre sur le même ton : « peut-être on pourrait leur en lire une d'histoire à tes bébés ? Regarde, j'en ai un de livre qui parle des bébés qui grandissent dans le ventre des mamans avant de sortir. Peut-être ça va les intéresser tes bébés de savoir ? »


Sourire des parents, bruits de poussette dans la cabane, arrivée de mademoiselle qui s'installe sur le tapis à côté de moi, en tenant la précieuse poussette d'une main.

A l'intérieur de la poussette, les bébés en question sont deux magnifiques poupons de petite taille, un blanc et un noir. Dans la matinée, une petite fille m'a fait remarquer que le bébé blanc a une sucette dans la bouche et qu'on ne peut pas la lui enlever. Elle me disait cela contrariée et vaguement inquiète ! (il faudra que je pense à regarder ce qu'il en est!).


Avec mademoiselle, nous lisons « et dedans il y a... » puis « et après il y aura...».

Rapidement elle lâche la poussette pour tourner les pages découvertes.
Autant elle a refusé les livres à son arrivée, autant elle est intéressée à présent. Dans le second livre elle fait le parallèle entre le bébé qui tête au sein et sa petite sœur... qui en fait tout autant juste à côté de nous !


Sourire des parents !


Maman part en consultation. Papa, qui a travaillé de nuit, s'endort sur sa chaise. Mademoiselle m'apporte les livres les uns après les autres, avec un appétit de plus en plus grand.


Quand vient l'heure de partir, elle voudrait encore en regarder. Je lui explique que ce sera le dernier, qu'il est l'heure de rentrer à la maison, mais nous regardons celui qu'elle tenait dans les mains, en mode résumé pour décrire quand même les dessins de chaque page « T'choupi se déguise ».


C'est le moment de se dire au revoir, aussi avec ses parents.
Nous soulignons tous les trois l'intérêt de mademoiselle pour les livres.

« Elle va à la bibliothèque de temps en temps ? »
« Oui ils y vont avec l'école »
« Je crois que vous pourrez y faire un tour pendant les vacances. S'il pleut, ça fera une bonne occupation, vu comme elle aime ça ! »
« C'est vrai qu'on n'y pense pas ! Pourtant on passe devant, on verra !»


Petites graines semées...