mercredi 1 octobre 2014

Grand lecteur...

(1ère publication le 8 février 2014)

Ce sont les vacances scolaires, les familles viennent au complet. L'occasion de rencontrer les parents et les grands frères et sœurs.

Petit homme a cinq ans, ses parents viennent pour sa petite sœur qui a quelques mois. Très à l'aise, il va rester avec moi en salle d'attente pendant la consultation,

Il regarde les livres, il les touche, il se sert. Il voudrait tous les voir.
Il choisit et s'installe à coté de moi. Nous lisons ainsi deux histoires et puis je sens qu'il gigote...
« Peut-être que tu préfères me la lire toi même l'histoire ?»
Sourire !

Petit homme prend son rôle très au sérieux. Il enchaîne les livres avec beaucoup de conviction. Son regard est uniquement descriptif. Il nomme les objets, et les personnes dans leur fonction supposée (homme = papa, femme = maman...). Il cherche mon approbation du regard mais il ne souhaite surtout pas que j'intervienne !

Au bout d'une dizaine de livres à ce rythme là, je prends le risque de m'imposer un petit peu pour amener un récit, une histoire, faire découvrir la vie de ces objets et de ces personnages.

Première tentative :
« Tu en as lu beaucoup ! On dit que maintenant c'est mon tour ? »
Gros yeux de petit homme... le message est clair, je ne suis pas prête à prendre le livre entre mes mains ! (Pourtant j'avais fait mon plus beau sourire!)

Seconde tentative :
Petit homme se saisit de «grosse colère » (est-ce que je l'ai énervé à ce point là??).
Petit homme décrit la scène et j'enchaîne en lisant le texte. Un coup d’œil de protestation silencieuse à mon encontre et il enchaîne.

Moi aussi.

A la troisième page plus de gros yeux noirs, petit homme veut connaître la fin de l'histoire...

Merci Robert, nous trouvons notre rythme de croisière!
Les livres suivants se liront au même rythme, description et histoire. Une découverte tricotée à deux voix.

Quand les parents sortent de la consultation, petit homme reprend la main, il veut leur montrer comme il lit bien. Pendant ce temps, quelques comptines pour la petite sœur. Ils resteront encore un bon moment ensemble en salle d'attente, le fils sous le regard valorisant de ses parents.

C'est une belle journée !