(1ère publication le 12 mai 2014)
Promener sa valise, installer les livres, être assise au niveau des enfants, accueillir d'un sourire, échanger avec les parents, être disponible pour entendre les petits soucis, les gros tracas, la fatigue des mamans, les inquiétudes des papas mais aussi : les sourires, les fous-rires et la joie.
Être témoin de la vie qui passe, « mais tu as drôlement grandi, dis-moi ! »
Toujours s'émerveiller devant la surprise émue des parents quand leur enfant, leur tout-petit, attrape les pages du livre, caresse le chat, parle à ce bébé, en photo là.
Toujours expliquer qu'à un, deux ou trois ans on peut écouter une histoire en mouvement, que c'est normal de bouger ! Que la vie, c'est jouer !
Et petit à petit voir les lignes bouger...
Des enfants qu'on a respecté dans leur besoin de bouger et qui reviennent, en confiance, et se saisissent naturellement des livres, les manipulant avec plus de soin, capables désormais d'échanger avec leurs voisins de jeux.
Des parents qui petit à petit se rapprochent et s'installent à leur tour sur le tapis, ou qui se penchent vers leur enfant pour lui parler.
Des parents réticents qui finalement se saisissent à leur tour des livres pour les feuilleter, ou même les partager avec leur enfant.
Des parents qui se font attentifs à expliciter les transitions à leur enfant :
« Allez viens ! » d'un fort mouvement du bras devient « Allez maintenant c'est ton tour d'aller chez le médecin, tu retrouveras les jeux tout à l'heure »
Cela semble si peu de chose mais ça change tout !
C'est un drôle de chemin d'être parent, rien ne nous y prépare !
Respecter le rythme de l'enfant dans sa découverte du livre, cela peut devenir pour le parent, l'expérience d'un nouveau regard, de nouveaux possibles.
Et cette expérience va faire son chemin, l'air de rien...
Sans faire de bruit, proposer un nouveau regard, faire bouger les lignes...
… petit à petit !
Promener sa valise, installer les livres, être assise au niveau des enfants, accueillir d'un sourire, échanger avec les parents, être disponible pour entendre les petits soucis, les gros tracas, la fatigue des mamans, les inquiétudes des papas mais aussi : les sourires, les fous-rires et la joie.
Être témoin de la vie qui passe, « mais tu as drôlement grandi, dis-moi ! »
Toujours s'émerveiller devant la surprise émue des parents quand leur enfant, leur tout-petit, attrape les pages du livre, caresse le chat, parle à ce bébé, en photo là.
Toujours expliquer qu'à un, deux ou trois ans on peut écouter une histoire en mouvement, que c'est normal de bouger ! Que la vie, c'est jouer !
Et petit à petit voir les lignes bouger...
Des enfants qu'on a respecté dans leur besoin de bouger et qui reviennent, en confiance, et se saisissent naturellement des livres, les manipulant avec plus de soin, capables désormais d'échanger avec leurs voisins de jeux.
Des parents qui petit à petit se rapprochent et s'installent à leur tour sur le tapis, ou qui se penchent vers leur enfant pour lui parler.
Des parents réticents qui finalement se saisissent à leur tour des livres pour les feuilleter, ou même les partager avec leur enfant.
Des parents qui se font attentifs à expliciter les transitions à leur enfant :
« Allez viens ! » d'un fort mouvement du bras devient « Allez maintenant c'est ton tour d'aller chez le médecin, tu retrouveras les jeux tout à l'heure »
Cela semble si peu de chose mais ça change tout !
C'est un drôle de chemin d'être parent, rien ne nous y prépare !
Respecter le rythme de l'enfant dans sa découverte du livre, cela peut devenir pour le parent, l'expérience d'un nouveau regard, de nouveaux possibles.
Et cette expérience va faire son chemin, l'air de rien...
Sans faire de bruit, proposer un nouveau regard, faire bouger les lignes...
… petit à petit !