dimanche 19 octobre 2014

Petit garçon...


Le début de matinée a été très (trop) calme, puis plusieurs familles sont arrivées tout d'un coup et le mouvement s'est installé.

Il y a là un petit garçon de deux ans et demi en pleine période de revendication et d'affirmation.

Il n'accepte aucune contrainte. C'est un sacré défi pour la puéricultrice d'arriver à le peser et à le mesurer alors que lui a plutôt décidé de jouer dans la piscine à balle ou de partir à la découverte du Centre Médico-Social en couche-culotte !

Maman voudrait bien se faire écouter mais elle donne l'air de tant redouter le NON de son fils qu'elle lui pose les questions en espérant obtenir son acceptation.
Forcément le résultat n'est pas très concluant !

Alors par moment, elle essaie de l'attraper de force pour le ramener en salle de puériculture mais, face à ses hurlements, elle renonce vite à tenter de lui imposer quoi que ce soit, haussant les épaules avec un sourire mi-amusé, mi-désolé :
« Il ne veut pas hein ! Il en a du caractère hein. Pfff, les enfants à cet âge là, c'est pas facile ! »

Et petit garçon est finalement bien seul, enfermé dans cette lutte où en gagnant, il perd tant...

D'autres enfants sont là qui attendent également leur tour. Une petite troupe s'est constituée qui a investi le toboggan et la petite table où sont posés les livres.

Hop, une descente en toboggan, hop, hop, une cachette sous le toboggan... tiens ! Un livre !
Tiens, tiens ?! Plein de livres ?! Un joyeux commerce s'installe avec les petits lutins poche de l'école des loisirs...



Je le regarde...
je te le passe...
tu me l'arraches des mains...
« moi je veux celui-là ! »
« ouh là là ! Il y a un loup ! »...
« ça fait peur les loups ! »...
« moi celui là, je l'ai à mon école »
« moi ma maîtresse, elle en lit des histoires.... »
« titine, titine !! »
« y'a un loup !! »
moi « Et tu as vu ? Il s'habille le loup.. »
« c'est jaune ! » ...

Petit garçon, dans son énième fuite de la salle de puériculture, s'est arrêté devant le toboggan, et il observe ce joyeux manège.
Il voudrait bien en être ! Se faire une place ! Alors il grimpe et sûr de son bon droit, bouscule les enfants avec énergie...
Mais les autres l'ignorent parce que nous avons commencé à regarder ce loup sur fond jaune qui intéresse tant l'un d'entre eux.

Temps d'arrêt chez petit garçon, la situation lui échappe...

Il reste à proximité, nous observe mais ne s'approche pas malgré mes sourires et les encouragements de maman.
Le mouvement reprend sur le toboggan puis petit garçon part en consultation (en hurlant). Pour certains c'est l'heure du départ et pour d'autres le moment d'aller voir la puéricultrice pour se préparer.

Le calme se fait, un peu de disponibilité pour une maman et quelques comptines pour son petit bébé.

Quand petit garçon sort de la consultation, une fois rhabillé, il s’arrête devant le toboggan vide.
Un temps de pause, d'observation du calme tout autour, et il entreprend l'escalade avec un sourire conquérant ! Et son regard brillant qui balaye toute la salle d'attente semble affirmer à tous sa supériorité « Ah, ah ! J'y suis ! Tout en haut ! J'ai gagné la place ! »

Tiens ! Il reste un livre sur la plate forme...Un loup, sur fond jaune...
Petit garçon se pose, finalement ! Et puis il commence à tourner les pages.

Je m'approche et je commence à lire les pages qu'il choisit, il m'observe et après un temps d'hésitation (je me suis appliquée, j'ai fait mon plus beau sourire!), il choisit de continuer (ouf!).
Il regarde un bon moment ce loup qui va le croquer... puis il descend du toboggan, va prendre un autre livre et remonte s'installer sur la plate forme de ce toboggan absolument magique.

Il va ainsi regarder :

Puis il reprendra le loup de Bénédicte GUETTIER.
« Il l'aime bien celui là on dirait » a dit maman.
« Ça fait du bien qu'il se pose un petit peu, c'était pas facile aujourd'hui. »

Et puis c'est l'heure du départ.

Bonne journée et à bientôt petit garçon !