vendredi 3 octobre 2014

Papa (chanteur)...

(1ère publication le 4 avril 2014)








C'est la troisième fois que je rencontre cette famille : papa, maman et leur bébé.

Ils viennent régulièrement pour la pesée de leur enfant, un tout petit bébé.
Papa est très investi auprès de son fils, c'est lui qui porte son enfant, lui qui conduit la poussette.
Papa et maman cherchent le contact, ils échangent volontiers avec les autres personnes présentes dans la salle d'attente.

Papa était content de me faire remarquer que la couverture des « aventures de la petite balle rouge » a les même couleurs que le drapeau de son pays d'origine : le Bangladesh.
Du coup il avait feuilleté le livre, et depuis il regarde volontiers les albums proposés.

C'est en pensant à eux que j'ai trouvé (dans ma médiathèque préférée!) : « Tous à table ! » et «Écoles du monde » des Éditions Milan, recueils de photos qui présentent différentes façons de vivre tout autour du monde.

Aujourd'hui, petit bébé pleure (un peu), papa et maman voudraient bien qu'il se calme. Ses pleurs les rendent nerveux, leurs tentatives pour le calmer s'en ressentent.
Maman donne presque l'impression de s'excuser : « il pleure beaucoup en ce moment ».

Je m'adresse alors à petit bébé, dans les bras de son père : « Mais les bébés ont bien le droit de s'exprimer ! C'est normal de se faire entendre un petit peu ! Et bien alors, maman me parle de toi, elle dit que tu pleures ? Qu'est ce qui t'arrive ? Regarde ! »

Je tourne les mains devant ses yeux, captant son regard, je commence à chanter « les marionnettes ».
Petit bébé ouvre grand les yeux, ma mélodie l'interroge, les paroles en français, le ton que j'emploie n'ont rien à voir avec ce qu'il connaît.

Quand je termine, papa se promène dans la salle d'attente, avec petit bébé dans les bras, à nouveau calme.

Maman m'explique : « A la maison aussi les chansons le calment, papa lui chante souvent ! »
« Tu as vraiment beaucoup de chance petit bébé d'avoir un papa qui te chante des chansons ! »

Sourire de papa toujours en promenade.

Avec maman, nous regardons les livres de photos. Elle est contente de trouver et me montrer des images qui ressemblent à son pays d'origine. Nous discutons toutes les deux en feuilletant les ouvrages.

Et papa (en confiance?), qui promène toujours petit bébé dans la pièce se met à chanter pour son enfant, d'une belle voix posée, une mélopée magnifique où je devine le prénom de son enfant au milieu des autres paroles.

Et l'enfant serein, est calme aux bras de son père...

La PMI est un lieu de santé mais aussi de prévention, un lieu qui peut être vécu comme de confiance mais aussi susciter la peur du jugement.

L'action « lecture en PMI » se situe bien dans un plan de soutien à la parentalité. En dehors de toute contrainte de soin, en dehors de toute évaluation, poser un regard positif, bienveillant et valorisant sur les familles.

Les encourager à se faire confiance... et entendre, savourer, une mélodie bengali...