vendredi 3 octobre 2014

Petit lecteur...

(1ère publication février 2014)


Petit homme était déjà venu avec ses parents et sa petite sœur.

Il avait passé la séance à circuler entre les livres en salle d'attente, qui l'attiraient beaucoup, et son père dont la présence le rassurait dans la salle de puériculture.

Plusieurs fois il avait choisi des livres et chaque fois il était parti à la seconde ou troisième page, pour retourner vers ses parents.

Aujourd'hui il arrive avec maman et sa petite sœur.

Et c'est avec un grand sourire qu'il vient à ma rencontre. Je lui exprime mon plaisir de le revoir. Il se saisit rapidement d'un livre qu'il place entre mes mains.

Je commence donc à lire l'histoire qu'il a choisi. Il prend alors un autre livre entre les mains et commence à se raconter l'histoire de son coté.

Je ne m’arrête pas pour autant car je vois bien qu'il regarde quand même du coté de l'histoire en cours.

Le rythme a l'air de bien lui convenir.

Nous lirons ainsi plusieurs histoires : il choisit (avec beaucoup d'attention) un album qu'il me donne, et pendant que j'en fais la lecture, tout en prenant mon temps, il passe entre ses mains plusieurs petits livres qu'il raconte à toute vitesse (il ne parle pas de façon articulée mais son « babillage » est tout à fait sérieux et chante la musicalité de la narration).
Tout en parlant très fort et en tournant très vite les pages de ses livres successifs, il tort régulièrement le cou vers l'album dont il observe les pages de façon rapide mais intense.

De ce temps, maman a pu être disponible pour la petite sœur. Quand elle a vu son « grand » aussi « affairé », elle s'est dit qu'il était temps de l'amener à la bibliothèque!

Il me tarde de revoir « petit lecteur »....