samedi 4 octobre 2014

Une lectrice à la PMI

Toujours sur le site Cairn info dont je vous parlais ici , un très beau texte de Marie Noëlle Testa, issu d'une revue Spirale de 2004.

Il décrit parfaitement la diversité des partages, des rencontres dans ces lieux d'attente.

Le temps nécessaire et variable pour que la rencontre puisse avoir lieu, 
la patience, l'absence de logique utilitaire ou de "rentabilité"

"Je ne suis pas là (même contre toute attente) pour « combler » l’attente à tout prix. J’attends le moment opportun pour m’approcher ou laisser venir, avec ou sans livre."

Et oui, on a parfois l'impression que la lectrice "ne fait rien" alors qu'il faut parfois s'apprivoiser par le regard ou même la seule présence.

Je pense à cette famille avec laquelle je me suis sentie en difficulté:
lors de notre première rencontre, les enfants, charmeurs, s'étaient saisis très naturellement des livres. Ils étaient dans une attente immense.

Mais je sentais la douleur que cela déclenchait chez maman qui s’enfonçait dans sa chaise comme si elle voulait disparaître!

Ne pas mettre maman en difficulté, ne pas décevoir les enfants... j'étais restée en retrait et rentrée chez moi malheureuse d'un équilibre forcément décevant.

Bien plus tard la famille est revenue, il a fallu plusieurs séances pour se découvrir, jusqu'au jour ou le dialogue a pu se mettre en place avec maman et ou les échanges ont pu devenir spontanés et joyeux.

Il y a aussi la rencontre avec les professionnels des centres médico-sociaux... les assistantes sociales qui viennent découvrir les nouveautés, la sage-femme qui vient prendre des références pour faire un  cadeau à ses petits-enfants, le médecin qui cherche un livre sur les colères...

Que de vie en salle d'attente PMI!


 « Une lectrice à la pmi », Spirale 4/ 2004 (no 32), p. 163-165




Bonne lecture!