vendredi 3 octobre 2014

Super maman...

(1ère publication mars 2014)


C'est une maman que j'avais déjà rencontrée avec sa petite fille, grand bébé au regard pétillant et aux gestes vifs.

Maman, elle, est toute en discrétion, la voix et les gestes tout en douceur.
Aujourd'hui elle vient avec sa fille mais aussi son fils, petit garçon d'environ deux ans.

Il parle parfaitement et choisit immédiatement un livre qu'il m'apporte.

Je suis déjà en train d'en lire un avec un autre garçon, plus grand. Je lui explique qu'il peut écouter cette histoire ou bien regarder le livre qu'il a choisi avec sa maman. Et c'est ce qu'il fait.

Quand l'histoire est terminée, l'enfant qui l'écoutait, ne souhaite plus lire. Il voudrait bien que je vienne jouer avec lui à la cabane.

Petit lecteur revient vers nous, un nouveau livre à la main : « Non viens regarde, on va raconter l'histoire ensemble ! »
Le « joueur » observe du coin de l’œil « le lecteur ». Si c'est une bonne place... alors il ne veut pas perdre la sienne !

Alors, « joueur » et « lecteur » s'installent côte à côte et ils vont choisir les livres à tour de rôle.

Pendant ce temps, maman regarde d'autres ouvrages avec sa petite fille.

Le grand garçon s'en va. Maman et ses enfants partent à la consultation.

Arrivent d'autres familles, pour d'autres échanges...

A la sortie du rendez-vous, maman et ses enfants s'installent à nouveau sur le tapis. Ils sont autonomes tous les trois.

Je suis en train de terminer une histoire avec une grande fille et sa petite sœur installée sur les genoux de leur mère. Quand je me tais, toutes les quatre, nous faisons silence et nos regards se tournent naturellement vers super maman qui, de sa voix douce, est en train de lire à ses enfants sur le tapis.

Heureusement personne n’entre dans la pièce à ce moment là. Le temps est suspendu, le silence parfait. Aucune de nous ne bouge, même pas la toute petite fille sur les genoux de sa maman. Nous savourons l'histoire, nous dégustons la douce voix...
Quand l'histoire se termine, super maman relève la tête, presque surprise de nous voir sans bouger. Elle était toute entière absorbée par sa lecture et le temps s'était suspendu pour elle aussi.

Nous la remercions infiniment.

La maman des petites va prendre un rendez-vous, pendant ce temps les quatre enfants s'échangent les livres sur le tapis !

Et puis c'est l'heure du départ.

Bonne continuation à chacun de vous et au plaisir de se revoir... qui sait : peut être pour une nouvelle lecture à douce voix ?